
Au cœur de la Champagne

La Champagne s’apprête à célébrer une date symbolique : les 10 ans de l’inscription par l’UNESCO des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial. Cet anniversaire souligne avec force la reconnaissance internationale d’un paysage culturel vivant, où se conjuguent héritage historique, excellence viticole et beauté des lieux. Nous sommes fiers que le Clos des Goisses, mais aussi nos parcelles situées sur les coteaux historiques, en fassent partie.
Le 4 juillet prochain, c’est la commune de Champillon qui accueillera les célébrations de l’anniversaire avec « La Nuit des 10 ans », un événement festif et fédérateur imaginé par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, sous la présidence de Séverine Couvreur. Au programme : un pique-nique géant dans les vignes, des spectacles vivants, un concert, et un moment fort en émotions avec un son et lumière spectaculaire conçu par l’artiste rémois Ismaël Taggaë, chorégraphe et champion du monde de breakdance.
À cette occasion, les participants pourront déguster les Champagnes des maisons sélectionnées au sein d’un bar dédié, pensé comme un espace de rencontres et de célébration. La Maison Philipponnat y tiendra une place de choix et un éclairage tout particulier sera porté au Clos des Goisses. Acquis en 1935 par Pierre Philipponnat, notre clos situé à Mareuil-sur-Ay est l’un des symboles les plus iconiques du patrimoine champenois. D’une superficie de 5,83 hectares répartis en 14 parcelles, il se distingue par les pentes les plus abruptes de la région – jusqu’à 45° – et une exposition plein sud qui permet une maturité optimale des raisins. Le vignoble du Clos des Goisses incarne la singularité de la Maison Philipponnat. Il n’est pas seulement un terroir : c’est une expression pure de la Champagne, du savoir-faire et de la philosophie de la Maison. Convaincu du potentiel exceptionnel de ces terroirs, Pierre Philipponnat décida de créer, à partir des raisins issus de ce vignoble si particulier, le tout premier mono-cru de la Champagne : une cuvée aujourd’hui mythique, plébiscitée par les amateurs pour son équilibre saisissant, entre tension minérale et grande maturité. Un vin qui impressionne par sa profondeur et sa remarquable longueur en bouche.
Le vignoble du Clos des Goisses s’inscrit pleinement dans la dynamique de préservation, de transmission et de rayonnement international portée par l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité. À travers l’événement du 4 juillet 2025 et la mise en lumière des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, c’est tout le territoire champenois qui fête sa vitalité. Nous vous invitons à venir nombreux célébrer cette décennie de reconnaissance mondiale et porter haut les bulles, les histoires et les rêves de la Champagne.