Menu
%
Les Vins
Retour

Les Vins

La Collection

Pour élaborer ses vins, Philipponnat utilise les meilleurs raisins, issus en grande majorité des Premiers et Grands Crus, exclusivement en cuvée (première presse), et met un point d'honneur à toujours récolter les raisins plus mûrs que la moyenne champenoise. Une partie des vins est fermentée ou élevée en fûts, ce qui reste exceptionnel en Champagne, et le vieillissement sous bois leur confère une plus grande complexité, sans toutefois les alourdir. Les vins bénéficient d’un temps de vieillissement en bouteille, sur leurs lies, de trois à onze ans. Affirmant un style particulier qui ne cède pas aux tendances, la Maison élabore une gamme de Champagnes qui sont avant tout des vins : goûteux, puissants et équilibrés.

L’intensité aromatique, notamment du Pinot Noir, est leur trame commune, et la recherche de la fraîcheur et de la minéralité, leur architecture. Cet équilibre parfait entre intensité et fraîcheur est préservé par des dosages faibles. Chez Philipponnat, les millésimes anciens sont conservés "sur pointes" dans le "Caveau du Trésor" et dégorgés à la demande après un long vieillissement. La collection Philipponnat propose une gamme complète de vins pour toutes les occasions de dégustation : autant de cuvées particulièrement adaptées à la gastronomie. Les trois cuvées non millésimées et les trois cuvées millésimées sont complétées par les cuvées de prestige : Cuvée 1522 et Cuvée 1522 Rosé, Clos des Goisses et Clos des Goisses Juste Rosé.

Retour
01_royale_reserve_brut_detoure_2016.png
|Royale Réserve Brut
02_royale_reserve_non_dose_detoure_2016.png
|Royale Réserve Non Dosé
Packshot_RRR-2.png
|Royale Réserve Rosé

Le Temps

Royale Réserve

Le nom de ces trois cuvées renvoie aux ancêtres de la famille Philipponnat, vignerons et négociants, fournisseurs de Louis XIV, magistrats et Maires Royaux d’Ay, ville directement rattachée à la Couronne. Toutes trois sont élaborées à partir de raisins provenant essentiellement des plus beaux vignobles des Premiers et Grands Crus du cœur de la Champagne, avec une majorité de Pinot Noir. Les vins entrant dans leur composition sont issus de la première presse et bénéficient d’une vinification traditionnelle, afin d’éviter toute oxydation prématurée. Leur vieillissement est de trois à quatre ans en cave. La complémentarité est parfaite entre Royale Réserve Non Dosé, Brut et Rosé. Les vins de réserve (25 à 35%) sont élevés en fûts et gérés en solera : ils sont réassemblés chaque année pour incorporer des vins plus complexes sans perdre leur minéralité.

Le Temps

Royale Réserve Brut

Royale Réserve Brut est l’expression la plus pure du style de la Maison. Offrant un bel équilibre entre structure, longueur en bouche et vinosité, cette cuvée révèle l’essentiel du caractère du terroir de Mareuil-sur-Ay, dominant dans l’assemblage, où le Pinot Noir est fortement majoritaire. Avec trois ans de vieillissement sur lies, Royale Réserve Brut acquiert une agréable maturité tout en gardant sa fraîcheur, ce qui en fait un excellent vin d’apéritif. Sa vinosité sublime viandes blanches, charcuteries et poissons.

Fiche technique

Le Temps

Royale Réserve Non Dosé

Royale Réserve Non Dosé exprime sans fard la qualité des assemblages non millésimés de la Maison. L’absence totale de sucre laisse transparaître dans cette cuvée toutes les qualités constitutives du vin, et offre une subtile alliance entre précision aromatique (notes citronnées, zeste d’orange), minéralité et vinosité. C'est un vin d’apéritif plein de fraîcheur qui s’accorde parfaitement avec les poissons crus et les fruits de mer, et magnifie la cuisine japonaise.

Fiche technique

Le Temps

Royale Réserve Rosé

Couleur légère et goût intense se combinent pour ce vin frais et élégant. Fidèle au style de la Maison, la cuvée Royale Réserve Rosé est caractérisée par la finesse de son bouquet où les arômes fruités se révèlent complexes. En bouche, l’attaque est précise et les notes de fruits mettent en valeur des touches épicées. Cet élégant Rosé, parfait à l’apéritif, accompagne à merveille les viandes et les poissons fumés, la charcuterie ainsi que les desserts à base de fruits rouges.

Fiche technique
Retour
test3_BDN.png
|Blanc de Noirs Millésimé
05_grand_blanc_brut_detoure_2016.png
|Grand Blanc Millésimé
06_sublime_reserve_sec_detoure_2016.png
|Sublime Réserve Sec Millésimé

Le Caractère

Les Millésimes

Expression ultime des plus grands terroirs de la Champagne, notamment d’Ay, de Mareuil-sur-Ay et de la Côte des Blancs, exclusivement en Premiers et Grands Crus, les cuvées millésimées de la Maison traduisent le caractère de chaque vendange : elles sont élaborées en sélectionnant les meilleurs raisins issus d’une seule année de récolte. Chacune possède son propre style, mais elles partagent un point commun : leur élégante vinosité. Les vins entrant dans l’assemblage sont issus de la première presse et leur vinification, traditionnelle, se fait pour partie sous bois, sans fermentation malolactique. Le vieillissement prolongé sur lies, en bouteilles et en cave, pendant six ans et plus, les rend encore plus complexes.

Le Caractère

Blanc de Noirs Millésimé

Assemblage ambitieux construit autour des grands terroirs de Pinot Noir d’Ay et de Mareuil-sur-Ay, la cuvée Blanc de Noirs Brut est un vin élaboré uniquement dans les grands millésimes : il est le fruit d’une sélection minutieuse des meilleurs vins de l’année. Vineuse et puissante, cette cuvée reste cependant pleine d’élégance et de fraîcheur. Elle peut aussi bien être dégustée seule qu’en accompagnement d’un repas entier.

Cette cuvée, dont l’assemblage contenait jadis aussi du Chardonnay, s’appelait Réserve Millésimée jusqu’au millésime 2005.

Fiche technique 2003Fiche technique 2005Fiche technique 2008Fiche technique 2009

Le Caractère

Grand Blanc Millésimé

Assemblage des meilleurs terroirs de craie de Chardonnay de la Champagne, la cuvée Grand Blanc est une exception remarquable dans la gamme des vins Philipponnat, qui a fait du Pinot Noir sa signature. Bien qu’assez intense et d’une texture crémeuse, ce vin a la légèreté et la finesse d’un grand Blanc de Blancs. Modérément dosée, la cuvée Grand Blanc, toujours millésimée, est un superbe Champagne d’apéritif, pour les grandes occasions. C’est un compagnon de choix pour les crustacés.

Fiche technique 2005Fiche technique 2006Fiche technique 2007

Le Caractère

Sublime Réserve Sec Millésimé

Complément parfait de la trilogie des vins millésimés de la Maison, la cuvée Sublime Réserve est un Champagne Blanc de Blancs dosé en « sec » (30 g/l) créé spécialement pour la gastronomie. Ce pur Chardonnay, élaboré lors des plus belles années millésimées, se distingue par une légère acidité qui lui procure une certaine fraîcheur et vient relever ses arômes de fruits blancs, de beurre et de miel. Sublime Réserve Sec est le vin de Champagne idéal pour révéler les plats moelleux, le foie gras, et exalter la cuisine orientale et les pâtisseries légères.

Fiche technique 2002Fiche technique 2005
Retour
08_Cuvee_1522_detoure_2016.png
|Cuvée 1522
07_Cuvee_1522_rose_detoure_2016.png
|Cuvée 1522 Rosé

L'Héritage

Cuvée 1522

Leur nom commémore l’année où la famille Philipponnat a pris souche dans le village d’Ay, au cœur de la Champagne. Aussi loin que remontent les archives de la Maison, on trouve trace des ancêtres de la famille, dont le premier, Apvril le Philipponnat, était propriétaire de vignes au lieu-dit « Le Léon », entre Ay et Dizy, dès 1522. Champagnes d’exception, les Cuvées 1522 et 1522 Rosé sont élaborées à partir des vins les plus remarquables de la Maison, toujours de Grands Crus, dont la majorité est vinifiée sous bois, sans fermentation malolactique. Le vin de Mareuil rouge entrant dans la composition de la Cuvée 1522 Rosé est issu de vignes classées en Premier Cru. Dosées en extra-brut (4 g/l), elles expriment toute la minéralité du terroir champenois et sont la traduction la plus aboutie des grands assemblages Philipponnat. Complexes et équilibrés à la fois, bénéficiant d’un vieillissement de six à huit ans en caves, ces deux grands Champagnes tout en nuances présentent un style fondé sur l’équilibre plutôt que la très grande puissance.

L'Héritage

Cuvée 1522

Sur la gravure ancienne qui illustre l’étiquette de la Cuvée 1522, on peut reconnaître le village d’Ay, berceau de la famille Philipponnat depuis seize générations. Cette cuvée d’exception est élaborée exclusivement à partir des vignobles et des raisins les plus remarquables de la Maison, et particulièrement de ses parcelles historiques du "Léon" à Ay qui lui donnent son ampleur, sa minéralité et ses typiques notes poivrées et épicées. Elle est dosée en extra-brut. A table, elle accompagnera des poissons iodés comme le turbot, ou des viandes blanches.

Fiche technique 2004Fiche technique 2005Fiche technique 2006Fiche technique 2007

L'Héritage

Cuvée 1522 Rosé

Complexe et équilibrée, cette version rosée de la Cuvée 1522 présente une agréable vivacité qui en fait un grand Champagne rosé droit et minéral, fruité et épicé. Ce caractère provient en partie de la vinification sous bois, et surtout du léger apport tannique du Pinot Noir vinifié en rouge du vignoble de la Maison à Mareuil-sur-Ay. Elle se marie aussi bien à l’agneau qu’au rouget ou aux fruits de mer, grâce à son équilibre à la fois minéral et fruité.

Fiche technique 2006Fiche technique 2007
Retour
PRO_CDG_2008.png
|Clos des Goisses
10_closdesgoisses_rose_detoure_2016.png
|Clos des Goisses Juste Rosé

L'Absolu

Clos des Goisses

Des raisins issus du plus ancien et célèbre clos de la région, le plus pentu (45°), Philipponnat crée un vin d’une puissance exceptionnelle en Champagne. Avec ses 5,5 hectares ceints de murs, le Clos des Goisses occupe le meilleur coteau de Mareuil-sur-Ay. Propriété de la Maison depuis bientôt un siècle, il constitue un vignoble remarquable : parfaitement exposé plein sud, il est unique et reconnaissable entre tous par son inclinaison extrême. Plus qu'une cuvée de prestige, c'est le vin d'un terroir absolument unique.

L'Absolu

Clos des Goisses

Clos des Goisses est le plus puissant de tous les vins de Champagne. Il est issu d’un coteau de pure craie, sans équivalent, exposé plein sud, à Mareuil-sur-Ay, dont la pente à 45° ne fait pas mentir l’origine du nom : en vieux champenois « Gois, ou Goisse » désigne un coteau très pentu. Ce vin, toujours millésimé et très peu dosé, vinifié en majorité sous bois, sans fermentation malolactique, se caractérise par une ampleur et une longueur exceptionnelles. Très grand vin autant que très grand Champagne, Clos des Goisses est particulièrement destiné à la gastronomie. Minéral et intense, il forme des alliances inoubliables avec les plats de grand goût : gibiers, truffes, caviar ou fromages.

Fiche technique 2003Fiche technique 2004Fiche technique 2005Fiche technique 2006Fiche technique 2007Fiche technique 2008

L'Absolu

Clos des Goisses Juste Rosé

Vin mythique apprécié des collectionneurs, Clos des Goisses Juste Rosé est unanimement célébré par les meilleurs dégustateurs. Il est l’expression rosée de l’intensité d’un terroir d’exception et doit son nom de « Juste Rosé » à sa couleur légère, gage d’un vieillissement long et harmonieux. Sa trame en bouche est précise, gourmande, alliant fraîcheur et fruité. D’une incroyable complexité, Clos des Goisses Juste Rosé s’apprécie particulièrement sur les viandes roses, veau et agneau, ainsi que sur les grands crustacés.

Fiche technique 2005Fiche technique 2006
Retour
11_LeLeon_detoure_2016.png
|Le Léon
13_Mareuil_detoure_2016.png
|Mareuil-sur-Ay
12_LesCintres_detoure_2016.png
|Les Cintres

L’Origine

Les Parcellaires

C’est dans les meilleurs terroirs du vignoble Philipponnat que naissent les cuvées parcellaires de la Maison. Les raisins sélectionnés pour élaborer "Le Léon", "Mareuil-sur-Ay" et "Les Cintres" sont tous issus de parcelles historiques de la Maison, classées Premiers et Grands Crus : au lieu-dit « Le Léon » à Ay, où Apvril le Philipponnat possédait des vignes dès 1522 ; à Mareuil-sur-Ay où se situe le siège de la Maison ; au cœur du Clos des Goisses, enfin, terroir d’exception en Champagne. Ces vins, blanc de noirs millésimés, ont vieilli au minimum sept ans en cave. Leur dosage extra-brut laisse s’exprimer toute leur complexité et leur richesse aromatique. Proposant un parfait équilibre entre fraîcheur et vinosité, les cuvées parcellaires Philipponnat, 100% Pinot Noir, incarnent parfaitement le style de la Maison, qui a fait de ce cépage sa signature. Éditée en petite série, cette trilogie de champagnes confidentiels est la quintessence des vins Philipponnat.

L’Origine

Le Léon

La parcelle du lieu-dit « Le Léon », située entre Ay et Dizy, compte parmi les terroirs historiques de la Champagne et de la Maison : Apvril le Philipponnat y possédait des vignes dès 1522. Classée Grand Cru, elle est plantée exclusivement en Pinots Noirs. La cuvée parcellaire « Le Léon » millésime 2006 présente des notes d’agrumes, de poivre blanc, de piment doux et de fraises des bois, typiques de la minéralité du terroir de craie d’Ay. Un champagne d’exception qui crée de subtiles alliances avec les fruits de mer, les poissons iodés, mais accompagne aussi parfaitement les viandes rôties, le jambon de Bellota ou les fromages à croûte lavée.

Fiche technique 2006

L’Origine

Mareuil-sur-Ay

La cuvée parcellaire « Mareuil-sur-Ay » offre l’expression la plus précise de ce terroir multi centenaire, Premier Cru planté essentiellement en Pinot Noir. La dégustation est caractéristique du millésime 2006 : à la fois fruité et délicat, offrant une agréable légèreté en bouche, ce vin crée un délicat mariage avec les coquillages et crustacés ; il exalte aussi les viandes blanches et les fromages à pâte molle.

Fiche technique 2006

L’Origine

Les Cintres

La parcelle « Les Cintres » est située au cœur du Clos des Goisses. Elle est l’expression la plus intense de ce terroir exceptionnel : ses vignes, exposées plein sud, profitent toute l’année d’un ensoleillement idéal. À la dégustation, le millésime 2006 associe des notes de fruits rouges et d’eau-de-vie de framboise à des tonalités légèrement fumées. Sa richesse aromatique exceptionnelle et une belle fraîcheur finale en font le champagne idéal pour accompagner homard, poissons iodés ou viandes blanches. Avec quelques années supplémentaires de garde, la cuvée pourra même sublimer ragoûts et fromages.

Fiche technique 2006