Menu
%
Le Savoir-Faire
Retour Le Savoir-Faire

À la Vigne

Le Respect

Les 17 hectares de vignes propriété de la Maison sont situés en Premiers et Grands Crus, au cœur de la Champagne à Ay, Mareuil-sur-Ay et Avenay. Ces terroirs multi-centenaires, si précieux et fragiles, Philipponnat les préserve en travaillant ses sols naturellement, en sarclant à la main et en labourant avec des chevaux de trait. La Maison s'applique à rénover ses traditions pour rechercher ce qu’il y a de meilleur : Philipponnat aime à persévérer et à relever les défis pour améliorer sans cesse la qualité des vins.

Diaporama
Retour Le Savoir-Faire

À la Cave

Le Secret

Le savoir-faire Philipponnat s'exprime notamment dans le principe de solera sous bois, qui consiste à conserver en fûts de chêne les vins de réserve et à les réintroduire dans l'assemblage des non millésimés dans la proportion d'un quart à un tiers, puis d'utiliser ce même assemblage comme le vin de réserve de l'assemblage suivant, est la tradition de la Maison depuis toujours. De cette façon, une dilution progressive permet de garder dans chaque bouteille la trace des millésimes assemblés depuis l'origine. Les Chefs de Cave successifs se sont appliqués à se transmettre ce savoir-faire.

Diaporama
Retour Le Savoir-Faire

Jusqu'au Flacon

La Signature

Philipponnat fut la première Maison à préciser systématiquement sur ses contre-étiquettes l’année "de base" dominante entrant dans la composition de ses vins non millésimés, le dosage et la date de dégorgement, communiquant ainsi à ses prescripteurs et consommateurs l'identité de chaque cuvée.