Menu
%
Le Patrimoine
Retour Le Patrimoine

Une Famille

La Tradition

Depuis bientôt cinq siècles, la famille Philipponnat marque de son empreinte la terre champenoise. Autant d’hommes et de femmes qui se sont succédés sur les terres d’Ay, berceau de la famille depuis Apvril le Philipponnat, propriétaire de vignes au lieu-dit ”Le Léon”, entre Ay et Dizy dès 1522. Au XVIe siècle, les ancêtres de la famille étaient vignerons et négociants, fournisseurs de Louis XIV, magistrats et Maires Royaux d’Ay, ville qui dépendait directement de la Couronne depuis les Comtes de Champagne.

Retour Le Patrimoine

Des Hommes

L'Héritage

Chez Philipponnat, l’héritage s’est transmis au fil des siècles : une lignée d’hommes et de femmes encore aujourd’hui dépositaire d’une philosophie séculaire. Chacun veille à transmettre avec soin le savoir-faire dont il a hérité de ses prédécesseurs. L’esprit est toujours familial et les équipes travaillent à l’élaboration des vins dans le respect des valeurs de la Maison : avec singularité, excellence, générosité et simplicité.

Diaporama
Retour Le Patrimoine

Au cœur de la Champagne

Le Terroir

Installée au cœur de la Champagne, la Maison Philipponnat possède un legs patrimonial unique. Ses magnifiques caves historiques du XVIIIe siècle étaient celles du Château de Mareuil. Depuis bientôt cent ans, la Maison possède un clos exceptionnel sans équivalent en Champagne : le Clos des Goisses. Coteau de 5,5 hectares, sa pente à 45° ne fait pas mentir l’origine de son nom : en vieux dialecte champenois, « Gois, Goisse » désigne un coteau très pentu. C’est aussi le terroir le plus chaud de la région : du matin au soir, aucune ombre ne vient couvrir ce coteau de pure craie, exposé plein sud.